Montessori avec Charlotte Poussin

Charlotte Poussin

Née en 1975, j’ai très tôt été en réflexion, bien qu’inconsciemment, sur l’école et sur la façon dont les adultes s’adressent aux enfants. Je trouvais les grandes personnes condescendantes et dirigistes. Pour échapper à la peine et à l’ennui, j’ai beaucoup changé d’établissement, espérant trouver une meilleure considération des adultes vis-à-vis des enfants. C’est au lycée que j’ai enfin senti que les jeunes étaient reconnus comme des personnes à part entière. C’est à cet âge que j’ai eu un déclic en lisant L’Enfant de Maria Montessori. Une autre manière d’être était possible… et nécessaire. Après deux ans de prépa littéraire et des études d’Allemand et d’histoire à l’Université, j’ai réalisé que ce qui me passionnait était plus l’éducation, l’éveil et la transmission positive.

Après une expérience professionnelle en maternelle au lycée français de Buenos Aires et en Français Langue Etrangère pour l’Alliance française, j’ai eu la chance de pouvoir consacrer 18 mois à une classe d’alphabétisation dans un bidonville brésilien, avec des enfants de 3 ans à 14 ans, dont certains avaient des handicaps. Cela a confirmé ma vocation pour l’approche Montessori.

Devenue éducatrice Montessori AMI pour les enfants de 3 à 6 ans en 2000, j’ai travaillé selon cette approche jusqu’en 2014, au Canada et en France, enseignante puis directrice d’école Montessori, jusqu’à la naissance de mon 5 ème enfant.

J’ai écrit Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles, 2011 réed. 2016), pour faire connaître cette approche. Traduit en plusieurs langues, ce livre a suscité des reconversions professionnelles et parentales. J’ai continué à écrire d’autres ouvrages pour promouvoir Montessori à l’école et à la maison, dont le Que sais-je? sur le sujet (Puf, 2017).

C’est en conjuguant plaisir et intérêt que j’ai traduit Maria Montessori: Le Manuel pratique de la méthode Montessori (DDB, 2016), jusqu’alors inédit en français et la version intégrale de L’Enfant (DDB, 2018, avec 11 nouveaux chapitres).

Membre du conseil d’administration de l’AMF, affilié à l’AMI, je m’implique dans plusieurs associations ayant pour objectif de démocratiser l’approche Montessori et de développer la bienveillance, le respect et la confiance vis-à-vis des enfants. Je conseille aussi des écoles et des projets en lien avec l’éducation alternative.

J’aspire à une éducation pétrie d’observation et d’écoute, à la prise en compte des besoins et des particularités de chacun, à l’éducation à l’autonomie et à la liberté, parce que je suis convaincue que c’est là que réside la condition de l’égalité des chances, l’éducation à la paix et l’épanouissement serein des potentiels de chacun, au sein d’une société dont chacun se sent partie prenante.